Nouvelles du Congrès 2012

Le Congres 2012 sur l’œdème maculaire s’est donc déroulé les Vendredi 28 et samedi 29 Septembre à Nancy dans de bonnes conditions. Nous étions 155 participants malgré la concurrence de plusieurs congrès passés et à venir sur le même thème.

Notre Président Laurent Petry a ouvert le congrès par son discours :

Chères consoeurs, chers confrères, chers amis,

Une nouvelle fois le miracle des bonnes volontés s’est accompli. Je suis très heureux de vous accueillir pour le 22e congrès de FOCAL.
Cette année nous allons traiter un sujet de grand intérêt et de grande actualité: les œdèmes maculaires, thème qui a déjà été abordé en juin et en septembre 2012 à Paris et le sera à nouveau à Lyon en décembre, ce qui démontre son importance surtout sur le plan thérapeutique.
Depuis quelques années, il existe une inflation du nombre de congrès dans l’hexagone, malgré cela vous répondez présents, vous êtes restés fidèles à notre…votre… association de formation continue, je remercie très chaleureusement les 150 inscrits. Votre participation amicale et constante d’année en année nous motive pour poursuivre cette aventure. Une nouvelle fois merci…
Comme chaque année, je remercie très sincèrement les orateurs et je leur fais part de toute notre gratitude. Sans eux ce congrès ne pourrait avoir lieu. Les années passent et nous savons tous que la demande médicale explose, que notre activité augmente, que les procédures thérapeutiques sont de plus en plus contraignantes, et que nous sommes de moins en moins nombreux.
Malgré cela, amis orateurs, vous répondez présents
Malgré cela, amis congressistes, vous répondez présents…
Bien sûr je remercie les membres du conseil d’administration et surtout Madame le Dr Guigon pour l’organisation scientifique et Monsieur le Docteur Maalouf pour l’organisation matérielle de ces journées. J’en profite pour dire et rappeler qu’il reste deux postes au conseil d’administration à pourvoir par les départements de la Meuse et de la Meurthe et Moselle.
Enfin j’ai aussi une pensée pour les laboratoires qui année après année sont là malgré la déferlante de réglementations initiée par Xavier Bertrand qui pourrait mettre un frein important à leur soutien. Qu’ils soient remerciés de leur fidélité.
Ne soyons cependant pas pessimistes, deux belles journées passionnantes s’offrent à nous, j’ouvre donc le 22e congrès de FOCAL…


La qualité des intervenants a permis à tous de pouvoir se mettre à jour dans cette pathologie fréquente et avec des échanges-discussion toujours très intéressants.
La convivialité bien connue de FOCAL a été toujours présente avec la visite du Musée Lorrain et le repas de gala au restaurant Cap Marine

Les conférences sont téléchargeables à la page “Archives Membres

By |2017-04-25T21:23:56+00:00janvier 13th, 2012|Congrès|Commentaires fermés sur Nouvelles du Congrès 2012

About the Author: